Valeco by JDfinance
Gestion de patrimoine 100 % digitale - 100% humaine

| Le PER pour les indépendants, quels intérêts ?

Le PER (Plan d'Epargne Retraite), on en entend parler à tous les sauces... mais il est au final assez mal compris par les entrepreneurs.

L'objectif premier est d'aider les Français à se constituer un capital destiné à financer leur retraite. Parce que, oui, compter uniquement sur sa future pension de retraite n'est pas suffisant, je pense que tout le monde est lucide sur ce sujet ! (c'est un tout petit peu d'actualité... sorry)

Ce produit, instauré en mai 2019 par la loi Pacte, reçoit un succès qui est lié à ses atouts non négligeables, notamment pour le travailleur non salarié.

On fait le point !

La performance

A l'heure où l'inflation est dans la tête de tous les épargnants et/ou investisseurs, trouver des placements performants est indispensable.

Le PER, comme l'assurance vie, permet d'accéder à des supports d'investissements divers et variés. Le fonds en euros, pour son aspect sécuritaire (mais peu rentable pour le coup, on ne va pas se mentir), et les unités de comptes (actions, obligations, monétaires, structurés, immobilier...).

Bref, un large choix qui permet, grâce à une allocation d'actif judicieuse, de capitaliser dans le temps. Bien entendu le niveau de prise de risque ne sera pas le même en fonction de l'horizon d'investissement restant avant la date de départ en retraite.

Deux modes de gestion sont généralement proposés : la gestion pilotée qui permet de ne pas se poser de question et de choisir un profil d'investisseur type, ou la gestion libre qui te permet de choisir sur quels fonds tu souhaites investir.

La souplesse

La où les anciens dispositifs Madelin imposaient un niveau de cotisation minimale annuelle aux indépendants, le PER n'impose rien de la sorte.

OK, l'épargne est bloquée jusqu'à la retraite, mais des cas de déblocages anticipé ont été insérés (pas dans des situations très positives), et notamment l'acquisition de la résidence principales.

Un stratégie vise à préparer le démarrage dans la vie active de tes enfants en capitalisant pour eux afin qu'ils aient un apport lors de l'acquisition de leur première résidence principale. Tu as ainsi la garantie que les fonds que tu as mis de côté ne seront pas dilapidés à la majorité, car ils ne pourront être débloqués qu'en cas d'achat immobilier !

La fiscalité

Eh oui, le législateur l'a bien compris ! Pour inciter les particuliers à épargner pour leur retraite, une carotte fiscale est nécessaire.

Du coup, tu peux déduire de ton revenu imposable les versements que tu effectues sur ton PER selon des plafonds déterminés. Contacte moi directement si tu ne t'y retrouve pas sur les montants auxquels tu as droit.

Pour faire simple, il existe 2 types de plafonds :

  • celui pour les salariés : 10% de ta rémunération imposable (après abattement) avec un minimum de 10% du PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Social) et un maximum de 10 % de 8 PASS.
  • celui pour les TNS (Travailleurs Non Salariés) : 10% de la rémunération + 15% de la différence entre la rémunération et 1 PASS

C'est compliqué, tu ne comprends pas tout ? Appelle moi...

La protection des proches

Autre avantage, c'est l'aspect successoral... en cas de décès de l'assuré avant son départ en retraite, le total des sommes cumulées est versé aux personnes désignées dans la clause bénéficiaire, sans fiscalité jusqu'à 152 500 €, si l'assuré a moins de 70 ans à son décès.

Les indépendants dans tout ça ?

Les cotisations sur ton PER peuvent être prises en charge par ton entreprise... et sont une charge déductible. Du coup, tu capitalises pour ta retraite grâce à ton entreprise.

Et tu peux, à titre personnel, ouvrir un PER individuel sur lequel tu verseras (à titre personnel cette fois) et pour lequel tu obtiendras un déduction fiscale sur ton impôt sur le revenu

 

Mentions légales Litige et réclamation Politique de confidentialité Politique conflits d’intérêts Critères de durabilité Réalisation :