Valeco by JDfinance
Gestion de patrimoine 100 % digitale - 100% humaine

| Investir dans une PME, pour quoi faire ?

Investir dans une PME, why not ! Mais ça consiste en quoi, et ça t'apporte quoi ?

Voilà un sujet d'actualité, puisqu'un décret a été voté le 10 mars. Je te parle d’un sujet important qui peut t’aider à investir intelligemment : l’investissement IR-PME.

L’IR-PME, c’est quoi ?

C’est un dispositif fiscal qui permet aux particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu en investissant dans des petites et moyennes entreprises (PME). Le but est assez simple : encourager les investisseurs à se tourner vers les entreprises qui ont besoin de financement pour se développer.

Alors déjà, c'est quoi une PME ?

Scoop !!! Petite et Moyenne Entreprise : tu es content d'être passé par là, hein ? 

Selon la réglementation, une PME emploie moins de 250 salariés et a un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros. Ca peut varier en fonction des secteurs et des pays.

Il ne faut pas oublier que les PME ont une importance fondamentale dans l’économie, c'est le moteur de l'économie de beaucoup de pays, donc investir dans les PME nationale est avant tout un geste citoyen (si, j'ose le dire !)

Comment ça marche ?

Pour bénéficier de la réduction d’impôt, tu dois investir dans une PME éligible au dispositif (on voit ça juste en dessous...). La réduction d’impôt est égale à 25 % du montant investi dans la limite de 50 000 euros pour une personne seule et de 100 000 euros pour un couple marié ou pacsé soumis à une imposition commune. C'est là que le décret du 10 mars a fait le job, car la réduction était prévue pour n'êttre que de 18 %, du coup, c'est plutôt une bonne nouvelle !

Attention, le montant investi ne peut pas être récupéré avant 5 ans, sans quoi tu t'exposes à une requalification fiscale, ce qui ne fait jamais plaisir.

Quelles sont le PME éligibles ?

  • Une entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) en France.
  • Elle doit également avoir son siège social dans l’Union européenne.
  • Elle ne doit pas être cotée en bourse et ne pas faire partie d’un groupe ayant une entreprise cotée en bourse
  • Elle doit également avoir moins de 250 salariés et un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan inférieur à 43 millions d’euros (bref, les critères de la PME vus plsu haut)

Pourquoi investir dans des PME ?

Au delà d'obtenir 25 % de réduction d'impôt, investir dans des PME peut être intéressant.

  • La diversification : c'est bête, mais c'est une classe d'actif comme une autre, et donc tu peux décider que la part de risque de ton portefeuille portera en partie sur la PME.
  • Le potentiel : les PME ont souvent un fort potentiel de croissance et peuvent offrir des rendements intéressants à long terme (mais attention, le terme potentiel laisse entendre du conditionnel, il n'y a donc absolument aucune garantie de retour sur investissement)
  • Soutenir l'économie réelle

Quels sont les risques ?

Comme pour tout investissement, il y a des risques associés à l’investissement dans des PME. Les PME sont souvent plus risquées que les grandes entreprises car elles sont plus fragiles et ont un accès limité aux financements. Il est donc important de bien se renseigner sur la PME dans laquelle tu souhaites investir et de diversifier tes investissements.

Mentions légales Litige et réclamation Politique de confidentialité Politique conflits d’intérêts Critères de durabilité Réalisation :